ÇáßÜÜÔÜÜÜÇ ÝÜÜÉ ÇáÜÊÜÜæäÜÓÜÜíÜÜÉ ãÜäÜÜÊÜÜÏì ÇáÜÌÜÜÜÜæÇáÉ
åá ÊÑíÏ ÇáÊÝÇÚá ãÚ åÐå ÇáãÓÇåãÉ¿ ßá ãÇ Úáíß åæ ÅäÔÇÁ ÍÓÇÈ ÌÏíÏ ÈÈÖÚ ÎØæÇÊ Ãæ ÊÓÌíá ÇáÏÎæá ááãÊÇÈÚÉ.

Lexique du Scoutisme

2 ãÔÊÑß

ÇÐåÈ Çáì ÇáÃÓÝá

Lexique du Scoutisme Empty Lexique du Scoutisme

ãõÓÇåãÉ  ãÍãÏ äÖÇá ÇáÚÑÝÇæí ÇáÃÑÈÚÇÁ íäÇíÑ 10, 2007 11:45 pm

Si notre administrateur du Forum nous a propose la rubrique francaise ehh pourquoi pas savoir le lexique du Scoutisme... pour ceux qui vont faire le jumelage avec les francophones
Lexique du Scoutisme Icon_biggrin

A




ACT : Assistant Chef de Troupe. Chef qui seconde le chef de troupe.

AKELA : En référence au Livre de la jungle de Kipling, chez les louveteaux, C’est le nom d’un chef de meute.
Appel Scout : petit air connu des Scouts du monde entier qui leur permet de se reconnaître ou de demander l’autorisation de rentrer dans un Coin de patrouille.


B




BA : C’est une bonne action. Chaque scout ayant prononcé sa promesse s’engage à en faire au moins une par jour. Souvent présenté en tant que notion de service.
BADEN POWELL (LORD ROBERT), dit aussi B.P. : voir sa biographie.
BADGE : c’est un insigne de forme hexagonal en tissu qui récompense les scouts pour leur progression personnelle dans un domaine précis. Ainsi on a un badge de cuisinier, de secouriste, de topographe, de bout-en-train...
BADGE DE BOIS : Insigne de certains chefs scouts, il a pour modèle le collier d’un roi zoulou. Il est constitué de deux bûchettes enfilées aux extrémités d’un lacet de cuir noué en collier.
BAGHEERA : Panthère du Livre de la jungle qui protège le petit Mowgli. C’est aussi une cheftaine chez les louveteaux.
Buts du Scoutisme (les 5) : Le Scoutisme à pour but de faire progresser les jeunes dans cinq direction : santé, sens du concret, personalité, sens du service et sens de Dieu.


C




CDC : Conseil des Chefs : conseil formé du CT et des CPs, servant à gérer la vie de la Troupe au quotidien.
CDH : Cour d’Honneur, c’est la réunion du CT (parfois des ACT) et des CPs où les décisions importantes pour la Troupe sont prises. La Cour d’honneur peut décerner à un scout une première ou seconde classe ou l’autoriser à prononcer sa Promesse.
CEP. : Camp École Préparatoire, c’est le stage de formation nécessaire pour pouvoir diriger une unité en camp. Pour être chef d’unité, il faut participer à 2 stages (CEP2) et pour être assistant à un seul.
CG Chef de Groupe : responsable d’un Groupe (louveteaux, louvettes, scouts et guides)
CLAN : Les Routiers (+de 17 ans) se réunissent en petites équipes formant un Clan à l’image des patrouilles et des Troupes.
Clairière : c’est l’équivalent d’une Meute au féminin.
Classe : seconde ou première, ce sont des étapes de progressions pour un scout après avoir prononcé sa Promesse.
Coin de Patrouille : Dans un camp les patrouilles s’installent chacune dans une zone qui leur est propre, c’est le coin de Patrouille. Les autres scouts et même la maîtrise ne peuvent rentrer qu’après avoir sifflé l’appel Scout et avoir reçu une réponse positive.
Compagnie : c’est l’équivalent d’une troupe au féminin.
COMPAGNONS : Chez les Scouts de France, c’est la "branche aîné", celle des 17-21 ans.
CP : Chef de Patrouille, chaque patrouille est dirigée le scout le plus âgé et les plus expérimenté de la patrouille ; le CP. Il répartit les taches, sert d’exemple aux scouts. A chaque fois qu’un CP quitte le Troupe (pour monter à la route) la Cour d’Honneur se réunit pour désigner le scout qui sera le plus capable de reprendre le poste. C’est souvent le second, mais ça peut être un autre scout de la patrouille ou même d’une autre patrouille.
CRI DE PATROUILLE : devise de chaque patrouille, en général, le CP prononce le début et le reste de la patrouille répond avec la suite (ex : Aigle faire...FACE !).
CT : Chef de Troupe.


D, E




D



DEROUILLAGE : gymnastique matinale effectuée au lever, traditionellement torse nu.
E



EEDF OU EDF : Abréviation de Éclaireuses, Éclaireurs de France. Se surnomment entre eux : les éclés.
EMBLÈME : L’emblème mondial des scouts est la fleur de lys. On la trouvait sur les cartes et les boussoles et elle indiquait le nord et symbolise ainsi que l’Éclaireur sait orienter sa vie dans la bonne direction.
ÉQUIPE : "patrouille" de routiers.
ÉQUIPAGE : "patrouille" de Scouts marins.
ETN : Equipe Technique Nationale : c’est un équipe de routiers trés spécialisés dans un domaine par exemple froissartage, transmission, intervention mais aussi multimédia ou sonorisation.
Ce système unique dans les mouvements scouts permet d’aider les unités à progresser dans une discipline et facilite l’organisation de grands rassemblements scouts tels que Vézelay, les Jounées Nationales ou l’Eurojam.
EUROJAM : grand rassemblement de Scouts appartenant à l’U.I.G.S.E. qui a lieu régulièrement, le dernier Eurojam à eu lieu en 2003 en Pologne et nous y étions !
EXPLO : À l’image des explorateurs, les patrouilles partent...en exploration. Pendant deux ou trois jours, les scouts doivent explorer et découvrir une région. Ils ont pour cela un ou plusieurs villages à visiter. À leur retour, ils racontent leurs aventures et ce qu’ils ont appris sur la région dans le rapport d’exploration.

F




FEU : un "feu" est une "compagnie" de guides ainées.
FEU POLYNÉSIEN : Cette technique est utilisée en cas de vents violents : on creuse un trou dans le sable ou dans la terre et on y dispose le bois en épi.
FLÔTS :
* de patrouille : petites bandes de tissus aux couleurs de la patrouille, portées sur l’épaule gauche dès que les patrouillards ont fait leur allégeance au CP.
* de camp, petite bande de tissu remise à l’issue du camp à la patrouille vainqueure d’une activité (Grand Jeu, Explo, Olympiades...) et qui est attachée sur le staff durant l’année suivante.


G




Garuche : Il suffit de mouiller et de tordre un inoffensif foulard de scout pour en faire une garuche, une arme scoute redoutable .
Guide : Appellation féminine pour une jeune fille pratiquant le scoutisme avec une pédagogie adaptée (Branche Guide), dérivée de celle de la branche Scoute.
Guide ainée : guide de 17 ans et plus. Les guides ainées sont regroupées en "feu".
GSE : Guides et Scouts d’Europe (cf FSE)

.
ãÍãÏ äÖÇá ÇáÚÑÝÇæí
ãÍãÏ äÖÇá ÇáÚÑÝÇæí
ãÔÑÝ

ÚÏÏ ÇáÑÓÇÆá : 160
ÇáÚãÑ : 47
Région et pays : ÈÇÌÉ/ÞÇÆÏ ÊÏÑíÈ/ãäÏæÈ Ô Û ááÌæÇáÉ/ÇáÏæÑíÉ ÇáæØäíÉ áÊäãíÉ ÇáÞíÇÏÇÊ
ÊÇÑíÎ ÇáÊÓÌíá : 20/11/2006

http://www.edunet.tn

ÇáÑÌæÚ Çáì ÃÚáì ÇáÕÝÍÉ ÇÐåÈ Çáì ÇáÃÓÝá

Lexique du Scoutisme Empty suite

ãõÓÇåãÉ  ãÍãÏ äÖÇá ÇáÚÑÝÇæí ÇáÃÑÈÚÇÁ íäÇíÑ 10, 2007 11:46 pm

I, J, K




I



INSTALLATIONS : ou Installs, terme servant à désigner les constructions en bois sans clou et avec pas ou peu de ficelle, faites par les patrouilles durant le camp. Ce terme désigne aussi la période durant laquelle elles sont réalisées.
J



JAMBOREE : En zoulou, jamboree signifie "réunion d’amis" et c’est le nom que Baden-Powell choisit pour désigner les rassemblements d’amis scouts. En 1920, le premier jamboree mondial a lieu à Londres : 8 000 scouts venus de 34 pays répondent "Toujours prêts !" à l’appel de BP. A l’occasion de cette manifestation, il est proclamé Chef Scout du monde.
Au Scouts d’Europe, on organise des « Eurojams ».
K



KIPLING RUDYARD : Auteur du livre culte des Louveteaux : Le livre de la jungle.
KRAAL : c’est le coin des chefs (l’équivalent du coin de patrouille pour les scouts).


L




LIVRE DE LA JUNGLE : Ecrit par Kipling, adapté au cinéma en film ou en dessin animé, ce livre nous racontent l’histoire de Mowgli et de ses amis Bagherra et Baloo. Mowgli vit au sein d’une meute de loups. La pédagogie louveteau est inspirée du Livre de la jungle.
LOI SCOUTE : C’est la règle de vie des Scouts du monde entier, elle varie légèrement selon les mouvements, voyez par vous même.
LOUVETEAU OU LOUVETTE : Entre 7 et 12 ans, avant de devenir un scout ou une guide, on est louveteau ou louvette. Cette branche fut développée après la branche éclaireur avec une pédagogie adaptée au jeune âge de ses membres (c’est la famille heureuse).
Des explications : B.P. était fan de Kipling et de son célèbre Livre de la jungle. Pour faire rêver les plus petits, il décide que leur parcours initiatique suivra les traces de Mowgli, un petit enfant recueilli par une famille de loups où il découvre la vie avec des louveteaux. _ D’aventure en aventure, croisant le chemin de Baloo, Bagheera, Kaa, et Shere Khan, ils devront parcourir tour à tour cinq "territoires" pour pouvoir enfin coudre sur la manche gauche de leur chemise l’insigne de la "Trace de Loup" ! Ce n’est qu’à partir de là qu’ils seront des vrais louveteaux ou louvettes.


M, N, O




M



MEUTE : À l’image des vrais loups, les louveteaux se regroupent en meutes. Une meute, c’est 24 enfants (au maximum), soit 4 sizaines. Chez les jeannettes - Guides de France et Scouts Unitaires de France - on dit une "ronde" ; et chez les Éclaireuses et Éclaireurs de France on appelle cela le "cercle".
MOWGLI : L’enfant du Livre de la jungle de Rudyard Kipling dont Baden-Powell s’inspira largement.
N



NATURE : une des cinq dimensions du Scoutisme
O



OMMS : Organisation Mondiale du Mouvement Scout.


P




Patrouille : c’est l’unité de base du Scoutisme, composée de quatre à huit (de préférence 6 ou 7) garçons de 12 à 17 ans dirigés par l’un d’entre eux, appelé CP, plus expérimenté. Elle est représenté par un totem et une devise (ex : Aigle faire face !) appelée cri de patrouille.
Patrouille libre (P.L.) : Patrouille qui n’est pas rattachée à une troupe soit parce qu’elle est trop éloignée géographiquement, soit parce qu’il n’y a pas assez de scouts pour créer plus de patrouilles. Les patrouilles libres font partie du réseau de l’Araignée, et campent chaque année ensembles sous la direction du responsable national des PL [1].
PRINCE ERIC : Le Prince Eric, est le héros de la "littérature scoute". Dans la collection "Signe de Piste", ses aventures, racontées par Serge Dalens et illustrées par Pierre Joubert, ont fait rêver plus d’une génération scoute.
PROMESSE : C’est la cérémonie à caractère solennel pendant laquelle le louveteau ou le scout s’engage à respecter la loi scoute et devient scout ou louveteau à part entière. C’est le moment le plus important de la vie d’un Scout. Le texte original est signé B.P., mais aujourd’hui chaque
association l’a adapté à son "caractère" propre. Voici la notre.


R




RAIDEUR ou RAIDER : l’engagement raideur est l’utime étape de la progression scoute à la Troupe (aprés la première classe). Pour pouvoir l’atteindre, il faut réaliser cinq défis qui doivent être validés par l’ETN Cimes et Raideur.
ROUTE : c’est la troisième étape, après la meute (louveteaux), la Troupe.
ROUTIER : C’est un scout de 17 ans et plus, il ne fait plus parti de la Troupe, il appartient à une équipe (équivalent de patrouille à la Route) et les équipes forment des Clans. Une équipe n’est pas "dirigée" par le chef d’équipe, son rôle est seulement de coordonner ses équipiers.
site des routiers du Val de Marne


S




SALUT : Rituel chez les scouts du monde entier. Les Scouts (au sens large c’est-à-dire scouts, guides, routiers...) se serrent la main gauche et font le salut Scout de la main droite. [1]. Pour les scouts les trois doigts levés rappellent trois engagements : être loyal, aider les autres, respecter la loi scoute] ; le pouce rabattu sur le petit doigt signifie que le fort protège le faible.
Chez les louveteaux, la signification est plus enfantine : les deux doigts levés ce sont les deux oreilles du loup prêt à écouter, le pouce protège les deux autres doigts et signifie que le louveteau aide les autres. C’est un signe de reconnaissance des scouts, leur façon de monter patte blanche.
SCOUT : Un peu d’histoire... Scout vient du vieux français "escoute" qui voulait dire écoute. Baden-Powell appela ses premiers "élèves" boy-scouts, en référence aux missions qu’il leur avait attribuées pendant le siège de Mafeking.
En français, boy-scout fut d’abord traduit éclaireur, puis en 1923 l’appellation scout fut adoptée pour désigner tout garçon ou fille faisant partie d’un mouvement de scoutisme. Il existe des troupes Scoutes spécialisées : marins, nautiques, alpins.
SCOUTS DE FRANCE : Le Scoutisme apparaît en France en 1910 avec les "Eclaireurs de France", suivis en 1911 par les "Eclaireurs Unionistes" ainsi que par quelques troupes catholiques. À Lille, en 1919, le Père Sevin fonde "Les Scouts de France" avec Xavier Sarrazin.
En 1920, le père Sevin propose la fondation d’une Fédération du Scoutisme catholique. Ils sont enthousiasmés. Mais c’est seulement le 25 juillet 1920 que les "Scouts de France" sont officiellement fondés. Trois hommes en sont les co-fondateurs : le Père Sevin, le Chanoine Cornette, et Edouard de Macédo. Tout le monde est d’accord pour confier au Père Sevin la direction et l’organisation de la nouvelle fédération.
Mais en 1970 les héritiers des Fondateurs modifièrent la méthode originelle de Baden Powell ce qui provoqua une scission en plusieurs mouvements dont les Scouts Unitaires de France, beaucoup de scouts et de cadres du mouvement rejoignirent les Scouts d’ Europe. Aujourd’hui les Scouts de France récemment regroupés avec les Guides de France comptent 50.000 membres.
SCOUTS D’EUROPE : Notre mouvement, fondé au lendemain de la guerre dans le but de « pratiquer le scoutisme de Baden-Powell dans le cadre de l’idée européenne et sur les bases chrétiennes que postule l’idée d’Europe unie ». Pour plus d’informations sur la genèse des Scouts d’ Europe consultez l’historique sur le site officiel.
Aujourd’hui, nous comptons 24.000 membres en France, 55.000 à travers toute l’ Europe et au Canada, l’ U.I.G.S.E. est reconnue comme association privée internationales de fidèles, de droit pontifical depuis le 26 septembre 2003.
SDF : Abréviation de Scouts de France.
SÉMAPHORE : C’est un langage de signes codé, où telle ou telle position des bras désigne une lettre. Pour vous donner une image, quelqu’un qui "parle" en sémaphore, ça ressemble, à peu de chose près, à un agent de la circulation place de la Concorde un samedi après-midi !
SIZAINE : C’est un groupe de 6 louveteaux ou louvettes. Le "responsable" de la sizaine est un sizenier ou une sizenière.
SP : Second de Patrouille comme son nom l’indique, c’est le deuxieme scout de la patrouille, il doit aider son CP à diriger la patrouille et à parfois à le remplacer pendant un cours moment.
SUF : Abréviation de Scout Unitaire de France.
Scouts Unitaire de France : Ce mouvement créé 1971, est le 3ème mouvement scout en France. Ce mouvement est agréé par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Il est aussi reconnu mouvement d’éducation de l’Eglise catholique. La pédagogie pratiquée est proche de celle des Guides et Scouts d’ Europe.
STAFF : bâton de bois sur lequel est attaché le fanion de patrouille. Le CP doit toujours l’avoir en sa possession.


T, U, V




T



TOTEM ( ... de patrouille) : Les patrouilles Scoutes (et guides) portent le nom d’un animal qui est leur emblème.
TOTEM (nom de ... ) : ce terme scout vient en fait d’un mot indien qui désigne un animal (quelquefois un végétal) considéré comme le protecteur d’un clan. Dans certains mouvements scouts on a pour habitude de "totémiser" les scouts. Après une cérémonie qui ne s’oublie pas.
TOTEMISATION : Jeu dont le but est de donner un nom de Totem à un scout.
TROUPE : C’est le nom d’un groupe normalement constitué de patrouilles. Généralement installé sur une ville (parfois plusieurs), portant un numéro impair (ex : 3ème St Maurice) et un St Patron (ex : Ste Jehanne d’ Arc). C’est à la branche scoute ce que la meute est à la branche louveteau.
U



UIGSE : Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe c’est l’organisme regroupant les associations Scouts d’ Europe de tout les pays. Pour plus d’informations, consultez le site uigse.org
V



VEZELAY : pélerinage annuel des routiers, organisé par la FSE il a lieu chaque année à la Toussaint dans la ville du même nom. C’est un moment incontournable de la vie à la route
ãÍãÏ äÖÇá ÇáÚÑÝÇæí
ãÍãÏ äÖÇá ÇáÚÑÝÇæí
ãÔÑÝ

ÚÏÏ ÇáÑÓÇÆá : 160
ÇáÚãÑ : 47
Région et pays : ÈÇÌÉ/ÞÇÆÏ ÊÏÑíÈ/ãäÏæÈ Ô Û ááÌæÇáÉ/ÇáÏæÑíÉ ÇáæØäíÉ áÊäãíÉ ÇáÞíÇÏÇÊ
ÊÇÑíÎ ÇáÊÓÌíá : 20/11/2006

http://www.edunet.tn

ÇáÑÌæÚ Çáì ÃÚáì ÇáÕÝÍÉ ÇÐåÈ Çáì ÇáÃÓÝá

Lexique du Scoutisme Empty Lexique du Scoutisme

ãõÓÇåãÉ  HAMDI ÇáÓÈÊ ãÇÑÓ 17, 2007 6:10 pm

merci chef saber pour les Lexiques du Scoutisme
HAMDI
HAMDI
ÚÖæ äÔØ
ÚÖæ äÔØ

ÚÏÏ ÇáÑÓÇÆá : 113
ÇáÚãÑ : 39
Région et pays : * ÌåÉ ÒÛæÇä * ÝæÌ ÇáÝÍÕ* www.scout-elfahs.fr.gd
ÊÇÑíÎ ÇáÊÓÌíá : 20/11/2006

http://www.scout-elfahs.fr.gd

ÇáÑÌæÚ Çáì ÃÚáì ÇáÕÝÍÉ ÇÐåÈ Çáì ÇáÃÓÝá

ÇáÑÌæÚ Çáì ÃÚáì ÇáÕÝÍÉ


 
ÕáÇÍíÇÊ åÐÇ ÇáãäÊÏì:
áÇÊÓÊØíÚ ÇáÑÏ Úáì ÇáãæÇÖíÚ Ýí åÐÇ ÇáãäÊÏì