Rflexions de B.P. sur lducation

      

Rflexions de B.P. sur lducation

   19, 2008 6:11 pm

[[size=24]center]Rflexions de B.P. sur lducation[/center][/size]

[size=12]rassembles par Faon partir du livre
Jouer le jeu, 500 citations de B.P.
Ed. Scouts de France, 1982


EDUCATION (OPP. À INSTRUCTION)
Lauto-ducation, c'est--dire ce qu'un garon apprend par lui-mme, c'est ce qui va lui rester et le guider plus tard dans la vie, beaucoup plus que tout ce qui lui est impos par l'instruction donne par un professeur.
SFB, 26e d., 243. (mme ide dans Aids, WB, 59 et SYM 40).

Le secret d'une ducation saine c'est de mettre chaque lve en condition d'apprendre par lui-mme, au lieu de l'instruire en canalisant en lui des connaissances conformment un modle strotyp.
H .Q G, janvier 19 12. (mme ide dans E, 3 13 et A ids, IVB, 3 0).

Les points qu'il est ncessaire de dvelopper dans nos jeunes en vue d'en faire de bons citoyens sont, par ordre d'importance:
1. Le caractre
2. Les connaissances.

Le point 2 est enseign dans les coles, alors que le point 1 est laiss aux lves qui doivent se le procurer eux-mms en dehors des heures d'cole, selon le milieu qui est le leur. Le point 1 est prcisment ce que nous essayons de fournir dans le Mouvement scout.

Les deux systmes principaux de formation sont
1. L'ducation qui consiste sortir la personnalit de chaque garon et lui communiquer l'ambition et l'enthousiasme d'apprendre par lui-mme.
2. L'instruction qui consiste imprimer les connaissances dans l'esprit du garon ou les y faire entrer force d'insister.

Le second systme est encore trop souvent employ. Dans le Mouvement scout nous employons le premier systme.
HQG, octobre 1913.

Je crois fermement en la possibilit de rendre la formation intressante pour les lves, d faon qu'ils soient encourags apprendre par eux-mmes, stimuls par leur propre enthousiasme; le travail devient ainsi pour eux un processus d'auto-ducation et personne n'est l pour leur infliger les notions arides d'une instruction.
QTW 100-101. (mme ide, applique au scoutisme, dans Aids, WB,19, et LDE, introduction)

L'instruction morale directe, comme l'entranement militaire, donne un joli vernis, mais s'il n'y a pas dessous un caractre bien faonn, cela ne tient pas.
LI, 210 et LDE, 209-210

tandis que le scoutisme se propose essentiellement de dvelopper avant tout son caractre personnel et son esprit d'initiative.
GCE, 13.

L'me [de l'Eclaireuse] - est duque - c'est--dire s'panouit d'elle-mme - de l'intrieur; elle ne peut pas tre dveloppe artificiellement et de l'extrieur par une instruction livresque ou par une srie de rglements.
LDE, 217.

Le Chef duque le garon en l'encourageant s'exprimer par lui-mme, au lieu de lui inculquer la discipline par des mthodes policires de rpression.
TSr, aot 1934. (,mme ide dans SYM, 54)

ÉDUCATION, IMPORTANCE DE L'
Tu seras plus heureux si tu as pour but de rendre ce monde un peu meilleur par ta prsence.
Un pas dans cette direction c'est, en tant que pre, de faire de ton fils un homme meilleur que toi-mme.
RDS, 150.

EDUCATION, SUCCÈS DANS L'
Le bilan d'une communaut ne saurait tre approuv comme positif si le cot de la formation de bons citoyens par le moyen du systme ducatif et de l'Église est infrieur celui, de signe oppos, qui consiste punir les mauvais citoyens par le truchement de la police et des prisons. Jamb, avril 1921,

La preuve du succs dans l'ducation d'un garon n'est pas dans ce qu'il sait aprs l'examen final de sa scolarit, mais dans ce qu'il fait dix ans aprs.
HQG, aot 1922 (cest une des notes sur papier essuyer le rasoir- de B.-P.).

ÉDUCATION ACTIVE (OPPOSEE A PASSIVE)
Un Scout est actif pour faire le bien; il ne faut pas qu'il reste passif en se bornant tre bon.
WB, 66 Sad Le garon est toujours dispos faire, plutt qu digrer ).

Les connaissances qu'on a cherches restent, celles qu'on n'a pas cherches se perdent.
HQG, janvier 1916.

Un garon a rend par la pratique, non par la thorie. Aimer n'est pour lui qu'un tat d'me, tandis que son expression concrte, c'est--dire rendre service aux autres, est quelque chose qu'il peut faire: c'est tout fait diffrent.
Ainsi, pour les jeunes, nous devons traduire l'esprit religieux dans des actions concrtes. Cest la raison pour laquelle dans la Loi et la Promesse scoutes nous donnons, la place de l'ide abstraite aimer Dieu , son quivalent concret faire son devoir envers Dieu , et au lieu de l'ide abstraite aimer son prochain , l'quivalent concret aider son prochain en toutes circonstances .
Rapport la Confrence de York, dans Jamb, juillet 1928. (mme ide dans le discours la Confrence des Commissaires scouts et guides, 2juillet 1926).

ÉDUCATION PERMANENTE

Un bon nombre de jeunes gens trouvent vingt-deux ans qu'ils savent pratiquement tout ce que l'on doit savoir, et ils veulent que les autres sachent qu'ils le suivent.

Quand ils atteignent trente-deux ans, ils s'aperoivent qu'ils ont encore une ou deux choses apprendre; quarante-deux ans ils se mettent apprendre sans relche (et c'est ce que je fais encore soixante-treize ans).
RDS, 168.

ÉDUCATION POSITIVE (OPP. À NÉGATIVE)

Les instructions, et en particulier les ordres, sont susceptibles d'avoir un effet diffrent et mme oppos chez les garons. Commandez un garon de ne pas fumer, et immdiatement il sera tent d'essayer cette aventure; mais donnez-lui l'exemple, montrez-lui que n'importe quel imbcile peut fumer, mais qu'un bon Scout s'en abstient, et le rsultat sera bien diffrent.
HQG, juillet 1910.

Multiplier les interdictions, c'est inciter faire le mal. Infusez plutt le vritable esprit; l'esprit est l'action comme la poudre est au coup de feu.
LL, 210 et LDE, 209.

L'ducation doit tre positive, et non pas ngative; active, non pas passive. C'est pourquoi la Loi scoute dans chacun de ses articles dit : Le Scout est ou fait ceci ou cela.
HQE, fv 1916[/size
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Rgion et pays :
: 11/12/2006

    

      


 
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